Le pic dels Pedrons (de pedra pierre en catalan?) et ses 2715m, est cette montagne, entièrement dans le département des Pyrénées orientales que l’on contourne par la route en montant au Pas de la Casa, une fois passé le virage (et le grand parking sur la gauche en montant) et le pont (1875m) qui enjambe le ruisseau de baladrar, avant le poste frontière. Elle domine le Pas de la Casa par un long versant assez doux à l’est-sud-est et permet par notre itinéraire (depuis le parking sus-mentionné) une ascension (et donc descente petit malin) d’environ 800 mètres de dénivellation.
Elle ravira tous les amateurs de ski de randonnée, des débutants que l’on pourra emmener là-haut, ou expérimentés qui se lanceront dans le couloir sud qui domine la station du Pas de La Casa. Toutes les nuances entre les deux seront possibles. Enfin, si vous avez pris des crampons dans le sac, vous pourrez aller réellement jusqu’au sommet en franchissement la crête qui suit la petite épaule (cotée 2670m sur la carte IGN) où vous aurez laissé probablement les skis. Alors en ce mois de février si doux, et bien que la neige se soit très vite transformée, j’avais les bonnes chaussettes, à nouveau des rondelles sur les bâtons (merci S.), et c’est quand même mieux, et un compagnon de route motivant.
Du sommet, le panorama est assez vaste, des confins de l’Aneto au Canigou (bien enneigé en ce jour) et une place de choix pour les sommets alentours et la partie supérieure de la vallée de l’Ariège et la Soulane d’Andorre à l’histoire plus tourmentée, en face. On ne manquera pas non plus les vestiges de la mine du Puymorens adossés au versant du Pic de la Mine du Puymorens, autre grand classique du ski de randonnée dans le secteur, sur la rive droite.
On peut penser aussi qu’ici à la croisée des influences atlantiques et méditerranéennes, la neige est toujours (ça n’engage que moi) au rendez-vous. Ceci n’est pas un guide et n’engage que celui qui lira ces notes.
![]() |
Photo 3: Le même pic (… hahaha) depuis le port d’Envalira. On aperçoit quelques pylônes des remontées mécaniques de la station de ski du Pas de la Casa. (Photo de Guillaume aussi) |
Il est tout aussi facile d’y accéder par la route nationale 20 depuis l’Ariège et on peut toujours penser que les découpages administratifs parfois reposent sur des faits historiques anciens qui peuvent nous dépasser. On peut aussi regretter le développement intempestif de cette partie de la vallée et la pollution pas que sonore qui en découle.
![]() |
Photo 4: Notre itinéraire en vert… (par Guillaume) |
Si on n’a pas de ski, on peut toujours en louer à Ax les Thermes en montant, au centre de la ville chez SKI sensation. Franchement ils sont agréables et moins chers qu’à Toulouse. On peut même visiblement réserver les skis par internet… www.skisensation.fr ou 0561019893