
Ça a commencé en 2010 avec Haïti. Au départ, dans notre petit collège au pied des Pyrénées il y a un travail que l’on mène avec mon collègue et ami professeur de français avec nos élèves de 3ème sur Haïti. Pour faire simple, à travers la lecture de l’écrivain haïtien Dany Laferrière et des recherches à faire sur certains thèmes, ils font la connaissance de ce pays.
Et puis le tremblement de terre à Port au Prince le 12 janvier. Et puis je décide de repartir en voyage en Haïti l’été suivant pour revoir des amis et des lieux que j’ai connu pendant mon service national à l’Alliance française de Jérémie, en Haïti, dix ans auparavant et que j’ai dû quitter à l’époque de manière prématurée à cause d’un accident de la circulation.
Les abricotiers
Je ne savais pas alors comment partager ce voyage avec les sept élèves volontaires que nous avions accompagné un samedi après-midi aux défuntes Rencontres du livre et du vin à la rencontre de Dany Laferrière à Balma, dans la banlieue toulousaine. Mon ami me suggère alors d’écrire un blog et pour m’entraîner et y prendre goût de commencer à écrire sur mes sorties dans mes chères Pyrénées. Voilà…
Il faut donc trouver un nom et ce sera les Abricotiers, en référence au village des Abricots, toujours en Haïti, à 30 km à l’ouest de Jérémie, blotti dans sa baie au débouché des mornes verdoyants aux cases colorées. Village surnommé le paradis des indiens mais où la vie n’y est pas toujours facile. Sans vouloir s’approprier le nom du village, ce sera donc Les Abricotiers…
Haïti et les Pyrénées voilà le fil conducteur…